Ferrari 250MM Berlinetta n°0340MM
Cette Ferrari 250 MM porte le numéro de châssis 0340MM.
Construite en 1953 pour Dino Tullini, cette 250 MM (pour Mille Miglia), fait partie des 31 châssis produits par Ferrari et des 18 Berlinetta carrossées par Pinin Farina pour la saison 1953.
Cette auto commença à courir en 1954, avec le Team Italien Pacini et Boncompagni. Sa première course fût le Giro di Sicilia, où elle finira septième, avec les pilotes Vittori Colocci et Gaetano Spata. Un mois plus tard, elle dûe abandonner lors de la célèbre Mille Miglia avec à son volant Vittori Colocci et Roberto Parisi.
Colocci continua de courir avec cette 250MM au cours de la saison 54, où il finira à la seconde marche du podium au Criterium di Roma, Coppa Gallenga et à la Trofeo Sardo. L’auto finira sa saison aux 10h di Misseni avec Colocci et Meloni, décrochant également une seconde place.
[adinserter block= »2″]
En 1955, cette Ferrari courra au Giro di Sicilia, toujours avec Colocci, finissant seizième au générale et première de sa catégorie.
Par la suite, cette auto traversa l’Atlantique, et connaitra plusieurs propriétaires dont Roger Ellis (1964), Dr Henry Smith (1974), et Joseph William Moch.
[adinserter block= »2″]
Courant 1984, suite à son acquisition par le britannique David Chute, une restauration sera effectuée chez Dk Engineering, où son moteur d’origine fût remplacé. Cette Ferrari passera par la suite de propriétaire en propriétaire, notamment Ron Stern et Paul Vestey.
Il faudra attendre 1987 et son acquisition par le collectionneur New-yorkais Anthony Wang pour revoir ce châssis en compétition avec une participation aux Mille Miglia 87 et 88.
En 2012, l’auto sera achetée par son propriétaire actuel, l’argentin Martin Sucari, qui en 2013 entreprit la restauration et la remise en place de son moteur d’origine. Cette 250MM participa par la suite à différents événements comme le Chantilly Arts&Elegance, Concours d’Elégance de Pebble Beach ou encore le Tour Auto.
[adinserter block= »2″]