Shelby Cobra Le Mans n°CSX2142

29 septembre 2018 Non Par autodrive

Cette Shelby Cobra le Mans 289 porte le numéro de châssis CSX2142.


Cette Cobra a été engagée par le pilote américain Ed Hugus aux 24h du Mans 1963. Il s’agit d’une des trois Cobra construites avec les spécifications du Mans. Et une des deux à avoir couru au Mans sous les couleurs officiel Shelby, la deuxième étant configurée en conduite à droite. Plusieurs modifications ont ainsi été réalisés comme un Hard-Top en alliage permettant une plus faible trainée et un meilleur aérodynamisme, ce qui constitua la première voiture avec un toit rigide. Le réservoir fut également agrandit et des bouches de refroidissement latérales furent ajoutées. Au cours de cette édition, cette Shelby percera son carter d’huile, et sera malheureusement disqualifiée pour rajout d’huile.
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Ce châssis fût vendue au concessionnaire et préparateur américain Ford, John Willment. Equipé d’un nouveau moteur, cette Shelby fut testée à Brands Hatch avant de concourir à Goodwood. La voiture ne put toutefois courir suite à des problèmes de suspensions et de roues.

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L’auto participa ensuite aux 3h d’Autport avec Bob Olthoff, avant d’être expédié en Afrique du Sud.
En 1964, l’auto est rachetée par Ford France, dont le pilote Jo Schlesser, l’utilisa en rallye avec notamment une deuxième place au Rallye de Picardie puis une troisième place au rallye de La Baule. La voiture courra également en course de côte avec succès où elle obtiendra la victoire de classe au Mont Ventoux, ainsi qu’au Mont Dore. Cette Cobra continua de courir durant l’année 1965 avant d’être endommagée par un incendie lors d’un essai. L’auto sera alors vendue Jean Marie Vincent qui la réassembla avec notamment l’utilisation de pièce de la COX6010. La carrosserie de CSX2142 étant trop abimée pour être restaurée. Début 1966 l’auto sera à nouveau vendu, cette fois à Michel Gaudard, qui endommagea le moteur en rentrant sur Paris. Elle restera stationnée dans un garage de la banlieue parisienne pendant trois ans avant d’être envoyée chez un ferrailleur. Cette Shelby sera cependant achetée en 1969 par Bernard Maitre qui la revendra à Bernard Alter qui entreprit une restauration complète chez Bernard Afchain, afin de la remettre en configuration du Mans 1963.

L’auto changea à nouveau de main en 1990, où Bernard Merian en fît l’acquisition avant de la revendre à son tour à Afchain qui la garda jusqu’en 1997, avant de la revendre au propriétaire du garage Equipe Europe, Yvan Mahé.
En 2003, l’auto sera acquise par Frank Sytner, qui confia une restauration complète à Simon Hadfield. Cette Shelby retourna alors sur les pistes notamment à Goodwood ou au Tour Auto.
La voiture fût par la suite acheté par un collectionneur brésilien vivant à Londres. Cette Cobra remporta notamment le Tour Auto 2013.
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