
Les Porsche 356 au Tour Auto 2018
Cette année un impressionnant plateau de Porsche était présent au Tour Auto. La marque de Stuttgart était en effet représentée par trente-six véhicules dont onze 356.
La 356 fût la première voiture produite par Porsche. Conçue par Ferry Porsche sur les bases de sa cousine, la Volkswagen Coccinelle, et dessinée par Erwin Komeda, elle sera produite pendant 17 ans de 1948 à 1965. Quatre versions furent produites de ce modèle (pré-A, A, B, C).
356 Pré-A (1948-1955)
Première voiture siglée Porsche, la 356 Pré-A obtenue son homologation le 8 juin 1948. Produite en Autriche dans l’usine de Gmünd, ces voitures disposaient d’un moteur 1.1L quatre cylindres à plat refroidit par air emprunté à la Coccinelle. Sept variantes de ce modèle furent produites du 1.1 L de 60 ch au 1.5L S de 70 ch, ainsi que deux versions plus sportives : la 356 America Roadster 1.5L développant 70 ch et la 1.5L GS Carrera développant 100 ch. Tous ces véhicules furent proposées en coupé, cabriolet, Speedster ou Roadster. Cinq Pré-A étaient visible lors de ce Tour 2018.
[adinserter block= »2″]
Produite à partir de 1953, les modèles 1500 et 1500 S se reconnaissent par un pare-brise d’une seule pièce plié en son centre (et non plus en deux parties divisé par une barre centrale sur les véhicules d’avant 1952). Le pare-choc se voit également séparer de la carrosserie avec la présence de butoirs.
Un des élément permettant de dater et différencier la cylindrée d’une 356 est la poignée présente sur le coffre :
La 1500 disposant d’une poignée allongée et munie d’un trou, puis les modèles à partir de 1954 ayant en plus l’écusson Porsche.
La 1500 S disposant quant à elles d’une poignée courte jusqu’au modèles de 1954 puis longue avec l’écusson Porsche.
Les versions 1300 et 1300 S étant dotées d’origine d’une poignée longue avec l’écusson Porsche.
[adinserter block= »2″]
Autres caractéristiques permettant de dater une Pré-A est la position des feux arrières et des clignotants avant.
Sur les modèles jusqu’en 1952, il peut être observé que les clignotants avant sont situés à l’intérieur par rapport aux phares. A partir de 1953, ces mêmes clignotants sont positionnés sous les phares. Sur les modèles de 1954, les clignotants avant sont intégrés à la grille de klaxon au dessus du pare-choc.
Sur la partie arrière peuvent également être observée deux feux ronds alors que les modèles antérieurs à 1953 étaient équipés d’un seul feu rectangulaire au dessus d’un autre rond.
[adinserter block= »2″]
356 A (1956-1960)
Remplaçantes de la Pré-A et grandement modifiées, les 356-A furent produites à partir de 1956. La gamme toujours composée de motorisation quatre cylindres fut déclinée en cinq cylindrées : 1300 de 44 ch, 1300 Super de 60 ch, 1600 de 60 ch, 1600 Super de 75 ch et 1500 GS Carrera de 100 ch.
Toutes les modifications faisaient partie du « programme technique 1 » ou T1. Il est notamment observable un pare-brise panoramique d’une seule pièce courbé. Les clignotants avant étaient toujours intégrés à la grille de klaxon (comme sur les modèles Pré-A post 1954). La poignée du coffre avant comportait également un écusson Porsche. Les feux arrières quant à eux ont évolués d’une forme ronde à une forme en goutte d’eau à partir de mars 1957.
A partir de 1958, le programme T2 fut lancé avec notamment la suppression des modèles 1300. Ces modèles ont pour caractéristiques une sortie d’échappement convergente avec les butoirs de pare-chocs, et un feu arrière de recul placé sous la plaque d’immatriculation.
Tous ces modèles étaient disponibles en version coupé, cabriolet, speedster et roadster.
Des versions sportives furent également produites avec la désignation Carrera, propulsée par un moteur Fuhrmann doté de quatre arbres à cames en tête, une distribution par arbre de renvoi et un double allumage indépendant.
[adinserter block= »2″]
356 B (1960-1964)
Evolution de la 356 A, la 356 B (T5) comporta des modifications notamment visuels. Principales nouveauté du modèle, le pare-choc se voit surélevé de dix centimètres avec des butoirs élargis, ainsi que des phares qui se positionnent plus haut que les modèles précédents. La partie avant clignotant-klaxon se voit également plus aplatie avec l’apparition de deux lamelles chromées. La poignée présente sur le coffre avant fut élargie sur sa position basse et sur la partie arrière le feu de recul se voit placer sous le pare-choc. Les puissances proposées allaient de 60 ch pour la 1600 à 140 ch pour la 2000 GS-GT Carrera 2.
A partir de 1962, la version T6 connue une nouvelle évolution avec un capot avant plus large sur sa partie basse doté de deux grilles d’entrée d’air verticale. Une trappe de réservoir fit également son apparition sur l’aile avant droite.
Les versions sportives reprirent la dénomination « Carrera » également dotées de moteur Fuhrmann à quatre arbres à cames en tête.
[adinserter block= »2″]
356 C (1964-1965)
Remplaçante de la 356 B, la 356 C fut lancée en 1964 reprenant les lignes générales de la série précédente. Comme modifications visibles peuvent être observées au niveau des jantes des enjoliveurs plus plats sans écusson Porsche. Cette modification provient du fait que ces modèles étaient désormais équipées de freins à disques. Seul trois motorisation furent proposées pour ce modèle : le 1600 Super développant 75 ch et proposé de base, le 1600 SC développant 95 ch et le fabuleux 2000 GS Carrera d’une puissance de 130 ch. Le dernier modèle produit sortie des chaînes en mai 1966. Des versions sportives furent également produites avec la désignation « Carrera » et des motorisations Fuhrmann.
[adinserter block= »2″]